Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 17:54

      L'anthropocène est un terme créé et utilisé par les scientifiques pour décrire une nouvelle ère géologique où l'action de l'espèce humaine est devenue une force géophysique agissant sur la planète. Prenant naissance avec l'essor industriel du début du XIX° siècle, ce moment de l'histoire de la Terre se caractérise par la prédominance des facteurs anthropiques sur les facteurs climatiques.

   Au delà du jeu de mot, anthroposcènes désigne l'ensemble des espaces produits par nos sociétés, non seulement pour remplir les fonctions essentielles à la vie, mais également pour que celles-ci s'y voient évoluer. Le rapprochement avec le terme scientifique se fait autour d'une bascule entre facteurs dominants sur l'évolution d'un système. La prise en compte, dans la production de notre environnement, de la nécessité de mettre en scène des pratiques sociales semble s'étendre désormais à des espaces qui jusqu'alors n'étaient soumis qu'à des contraintes d'habitabilité, de production, de transports.

   La société paysagiste de Pierre Donadieu s'étend. La volonté de produire un environnement reflet d'une aspiration sociétale conquiert un territoire de plus en plus vaste. 

Anthroposcène décrit également une nécessaire responsabilisation dans la production de l'espace. A l'instar de l'anthropocène, c'est une opération de conscientisation, la prise en compte de la projection spatiale de volontés qui sont finalement assez mal comprises. C'est un théatre où évoluent des formes pensées par l'homme pour rendre compte de la manière dont il aspire à être vu.
 
Animer des anthroposcènes, voilà  une des ambitions du futur paysagiste que je deviens. 

Partager cet article

Repost 0
Published by anthroposcène - dans Antroposcènes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : blog de Renaud Riboulet
  • blog de Renaud Riboulet
  • : Bloc-note sur le paysage, l'urbanisme et la nature
  • Contact

Profil

  • Renaud Riboulet
  • Paysagiste très attaché à l'écriture de la ville et à ses évolutions, je suis toujours en quête d'informations sur l'ensemble des concepts liés à la ville et aux filières professionnelles associées au développement urbain.
  • Paysagiste très attaché à l'écriture de la ville et à ses évolutions, je suis toujours en quête d'informations sur l'ensemble des concepts liés à la ville et aux filières professionnelles associées au développement urbain.

Pages

Catégories