Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 14:26
Un extrait (court) d'un texte d'Alain Marguerit que vous trouverez dans Penser la ville par le paysage, Ariella Masboungi (ss dir.), Paris, septembre 2002, Projet Urbain, éditions de la Villette.

9782903539702FS

Installer le projet dans un débat permanent

 
    Le paysage serait-il porteur de nouvelles démarches, de nouveaux concepts dans l'approche de la ville? Dans cette discipline, la relation qu'entretiennent les objets entre eux est plus importante que les objets eux-mêmes - au contraire de la vision décomposée  en logiques sectorielles qui a longtemps prévalu dans l'aménagement de la ville et du territoire. Le paysage rural, comme la ville "traditionnelle", se sont faits par stratification, créatrice de vie et de conflits. Cette complexité manque aux ZUP comme à l'agriculture productiviste, où les conflits potentiels sont abordés par simple juxtaposition.
   Le projet de paysage a la capacité de mettre en relation les multiples acteurs concernés par le site, afin que leurs différentes logiques servent l'ensemble. Ce dialogue participe à la dynamique globale, accompagne l'évolution du projet, qui se développe tel un organisme vivant. Seul le dialogue peut révéler à quel point tout ce qui vit sur un territoire - et le territoire lui-même -  sont porteurs de projet.
   Dans une problèmatique de territoire, la traditionnelle dichotomie entre la ville et nature pose problème. En Europe, la nature a perdu ce niveau identitaire fort qu'elle a eu autrefois. L'espace naturel y est exploité, le paysage construit. Opposer nature et ville, l'une qui serait bonne l'autre pas, relève de la démagogie et conduit à une impasse.






Partager cet article

Repost 0
Published by Renaud Riboulet - dans Antroposcènes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : blog de Renaud Riboulet
  • blog de Renaud Riboulet
  • : Bloc-note sur le paysage, l'urbanisme et la nature
  • Contact

Profil

  • Renaud Riboulet
  • Paysagiste très attaché à l'écriture de la ville et à ses évolutions, je suis toujours en quête d'informations sur l'ensemble des concepts liés à la ville et aux filières professionnelles associées au développement urbain.
  • Paysagiste très attaché à l'écriture de la ville et à ses évolutions, je suis toujours en quête d'informations sur l'ensemble des concepts liés à la ville et aux filières professionnelles associées au développement urbain.

Pages

Catégories